Nous produisons régulièrement des rapports sur différents sujets d’intérêt nous permettant de mieux comprendre et, ainsi, de mieux agir sur les facteurs à l’origine d’une meilleure santé psychologique en organisation. Nous vous les partageons.
Ce rapport a été produit à la suite d’un sondage mené auprès d’un échantillon de travailleurs salariés et un échantillon de travailleurs autonomes. Il met en lumière les conditions du travail qui expliquent le niveau de satisfaction plus élevé des travailleurs autonomes quant à leur situation professionnelle.
Dans le cadre du projet de développement d’une communauté de pratique et de groupes de codéveloppement pour les travailleurs et intervenants sociaux, nous avons complété une revue de littérature et mené un sondage auprès de cette population de travailleurs afin de mieux cerner les facteurs à la source de l’augmentation de la détresse psychologique, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Rédigé en vue du développement d’un projet de soutien au développement professionnel de jeunes avocats en début de carrière, ce rapport vise à faire un état des lieux sommaire des connaissances actuelles permettant de comprendre l’ampleur alarmante du phénomène de la détresse psychologique chez les avocats et de cerner les risques spécifiques aux jeunes femmes qui pratiquent la profession.
Ce document est le premier des trois volets composant un rapport rédigé dans le cadre d’un mandat mené avec la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec. Ce premier volet fait, d’une part, le portrait de l’état de santé mentale des étudiants universitaires et, d’autre part, propose un cadre d’analyse afin d’identifier les meilleures pratiques universitaires quant à la santé mentale des étudiantes et étudiants.