La Confédération pour le Rayonnement Étudiant en Ingénierie du Québec (CREIQ) s’est associé aux Points d’équilibre pour mener une recherche permettant de faire le portrait des mesures et des pratiques visant l’amélioration de la santé mentale des étudiants dans les universités québécoises offrant des programmes d’études en ingénierie. L’étude a été menée en trois étapes, soit :
- une revue de littérature sur les meilleures pratiques pour agir sur la santé mentale en milieu universitaire;
- un état des lieux de la situation dans les universités québécoises;
- la publication d’une liste de recommandations.
La CREIQ a adopté et publié tout récemment le premier volet de cette étude, soit la revue de littérature. On y apprend, notamment, que la santé mentale des étudiants universitaires est une préoccupation largement partagée partout en Amérique du Nord, chez les étudiants de l’ensemble des facultés, tellement que les chercheurs et administrateurs parlent même d’une « crise de la santé mentale » en milieu universitaire.
Pour agir de façon cohérente et efficace face aux défis que doivent traverser les étudiants, le rapport propose de retenir un modèle d’intervention en santé mentale en milieu universitaire regroupant les différentes actions en trois niveaux, elles-mêmes regroupant sept catégories. Ces trois niveaux permettent d’élaborer des stratégies de promotion de la santé mentale, de prévention des difficultés et d’intervention auprès d’étudiants affectés par des problèmes de santé mentale.
On suggère également aux universités souhaitant agir positivement sur la santé mentale d’aborder la question de la santé mentale de façon intégrée, en l’incluant à la fois dans leurs politiques, au sein des cursus académiques, dans les services aux étudiants ainsi que dans les initiatives visant l’intégration des nouveaux étudiants, par exemple. Il s’agit d’un enjeu transversal qui touche toutes les sphères de la vie étudiante mais également tous les membres de la communauté universitaire, incluant également le personnel et les gestionnaires.
C’est le modèle d’intervention abordé dans la revue de littérature qui met d’ailleurs les bases du portrait des universités québécoises et de la liste des recommandations qui seront publiés prochainement.
Vous pouvez consulter la revue de littérature en cliquant ici.