Comprendre l’impact d’un gestionnaire sur le bien-être au travail – Première partie

Pilier

Reconnaître les comportements nuisibles

Selon les données de l’Association Américaine de psychologie, 75% des Américains considèrent leur patron comme la source principale de stress au travail. Dans plus de 50% des cas, les employés ne souhaitent pas quitter leur emploi, malgré les difficultés vécues avec l’employeur. À défaut de changer d’emploi, il peut au moins être utile de comprendre comment votre employeur influence votre vie au travail, soit comme un clou dans votre soulier ou un point d’appui pour votre bien-être. Le présent texte aborde le premier cas. 

Lever les drapeaux rouges

Le stress que les employés associent à leur patron est parfois la conséquence de comportements tout simplement inacceptables de la part de l’employeur : on parle alors de comportements narcissiques, parfois agressifs et même violents. Toutefois, dans la plupart des cas, il s’agit plutôt de difficultés relationnelles, similaires à celles vécues avec des collègues de travail.

Néanmoins, à cause de son statut hiérarchique et de sa position de pouvoir, l’employeur a un impact important sur la qualité de vie au travail ainsi que sur l’évolution de la carrière de ses employés. Il importe donc d’être attentif aux comportements de votre gestionnaire qui peuvent affecter votre qualité de vie au travail et potentiellement votre santé mentale. En voici quelques exemples.

  1. Votre patron vous confie des projets peu significatifs. Il neutralise ainsi votre énergie et vos ressources dans des dossiers ayant peu d’intérêt et d’impact dans l’organisation. Vos compétences sont ainsi mal exploitées, et vous risquez de vous ennuyer et de vous sentir inutile.
  2. Il restreint votre accès à d’autres employés, que ce soit en vous surveillant ou en exigeant d’être informé de vos contacts avec d’autres, alors que ce n’est pas nécessaire ou pertinent. Ce comportement peut être vécu comme un zèle et un excès de contrôle qui vous empêche de faire votre travail.
  3. Il vous fixe des objectifs impossibles à atteindre, ce qui vous place en situation d’échec avant même que vous ayez commencé la tâche ou le projet. Si vous ne prenez pas conscience de l’irréalisme des objectifs fixés, vous pourriez vivre un grand sentiment d’incompétence.
  4. Il vous ignore. Il vous confie des tâches et omet par la suite d’en faire le suivi et ne s’y intéresse pas. Un patron peut agir de la sorte pour plusieurs raisons, mais, dans tous les cas, il est possible que vous ayez l’impression que votre travail a peu de valeur ou d’intérêt.
  5. Il vous rapporte des commentaires négatifs à votre sujet dits par d’autres employés ou gestionnaires de l’organisation. Ce comportement aura le plus souvent comme effet de vous faire douter de vous-même et de diminuer votre confiance en vous.

Dans tous les cas, le plus grand risque pour un employé est de ne pas prendre conscience du caractère inadéquat de ces comportements chez un gestionnaire. En acceptant ces comportements comme des façons « normales » d’être en relation dans un milieu de travail, l’employé intègre les messages négatifs induits par les attitudes de son employeur, ce qui gruge son énergie, sa confiance en soi, sa motivation et, à moyen terme, son bien-être. Soyez donc attentif aux comportements de votre employeur et, surtout, à ses effets sur vous. N’hésitez pas à remettre parfois en question certains comportements ou certaines attitudes, au moins dans votre tête. Vous pourriez ainsi éviter de prendre sur vos épaules des problèmes qui ne relèvent pas nécessairement de vous.

La deuxième partie de cet article, publiée prochainement, traitera, au contraire, des comportements de soutien à souligner chez un gestionnaire et de leurs effets bénéfiques sur la qualité de vie au travail.

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre info-lettre!