Comprendre l’impact d’un gestionnaire sur le bien-être au travail – Deuxième partie

PilierPrévenir et soutenir : les deux piliers du gestionnaire en matière de santé mentale au travail 

« Le soutien des gestionnaires est parmi les facteurs les plus déterminants pour la santé psychologique au travail. » Un de leur principal mandat est de supporter les efforts et le travail de leurs employés. À cause de leur proximité avec leur équipe de travail, ils ont un rôle d’intervention de première ligne quand il est question de santé mentale au travail.

Les gestionnaires peuvent, en ce qui concerne la santé mentale des employés, intervenir de deux façons : prévenir et soutenir. La prévention consiste à mettre en place les conditions favorables à une bonne santé mentale au travail. Ces conditions peuvent se manifester à travers des comportements quotidiens mais également par une culture organisationnelle qui favorise l’émergence du soutien à travers l’ensemble de l’organisation. Pensons entre autres à l’adoption de valeurs telles que l’entraide et le respect. Le soutien fait référence aux interventions du gestionnaire dans des situations où un employé vit des difficultés. Dans ces situations, ces interventions permettent aux employés de surmonter ces difficultés et d’éviter une aggravation de la situation.

Du soutien en trois volets

Les comportements de soutien du gestionnaire peuvent prendre diverses formes : 

  • Le soutien instrumental fait référence aux mesures qui répondent à des besoins matériels ou qui assurent que l’employé a en sa possession les outils dont il a besoin pour compléter ses tâches. Il peut donc s’agir de fournir l’équipement approprié ou de s’assurer que l’employé a le temps et les ressources nécessaires pour faire son travail. Il peut également être question d’ajuster la charge de travail de façon plus réaliste, au besoin.
  • Le soutien informationnel consiste à fournir aux employés les informations nécessaires à leur travail et des conseils appropriés lors de situations difficiles. Il s’agit d’abord et avant tout d’offrir des orientations et des attentes claires aux employés afin d’éviter les incertitudes et les ambiguïtés. On y inclut également l’accueil et la formation ainsi que toute forme de rétroaction  pour reconnaître et souligner les compétences des employés. Le soutien informationnel implique également le partage d’informations, sous toutes ses formes (par exemple, en réunion d’équipe, par courrier interne, etc.) Finalement, il peut également se manifester par une référence d’un employé vers une ressource appropriée, soit au sein de l’organisation ou à l’externe, en fonction des besoins.
  • Le soutien émotionnel vise surtout l’expression des difficultés dans un climat de confiance et d’ouverture, en vue de leur résolution éventuelle. Il se manifeste à travers des comportements qui permettant le partage et l’échange au sujet des situations difficiles, que ce soit par la consultation des employés sur les irritants vécus au travail et les solutions à privilégier, par des moments privilégiés d’écoute lorsque nécessaire ou par la mise en place de moments d’échange en équipe.

À travers ces marques de soutien simples, offertes de façon quotidienne, le gestionnaire participe au maintien d’un climat harmonieux et au bien-être des employés en milieu de travail.

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre info-lettre!